Ce week end, se déroulaient les Championnats de France d’aviron de mer à Arcachon.
Les séries ont débutées vendredi sous le soleil... mais pour Emilie et Caroline, avec 12 engagées en Solo sénior femme et un bassin difficile, le choix aura été rapide : faire « l’impasse » sur la course de vendredi ! En effet, les 2 langonnaises ont préféré préserver leurs dos en se présentant directement sur la finale de samedi après-midi.On a assisté à une finale parfaitement menée par Edwige Alfred, rameuse de Creil, qui décroche brillamment la médaille d’or, tandis que Caroline et Emilie tentaient d’accrocher le wagon pour ne pas se laisser distancer... La bagarre aura été très difficile dans un bassin où les conditions se dégradaient au fur et à mesure des kilomètres.
Caroline : « Avec un bassin difficile de par ses courants changeants et le vent, j’ai réellement lutté coup après coup... malgré la volonté de donner le meilleur de moi et le soutien du public venu nombreux nous encourager, je n’ai pas trouvé les solutions techniques pour prétendre à une meilleure place ! 6ème c’est décevant quand on connaît mon parcours, mais quand on replace ce résultat dans un contexte physique fragile et une préparation en dent de scie (blessée à plusieurs reprises...) je suis déjà contente d’avoir pu franchir la ligne sans « casse » physique ! J’aurais à cœur en Grèce de prendre ma revanche si le bassin s’y prête. »
Emilie : « Je suis satisfaite de mon parcours... je n’ai rien lâché durant les 8km ! Je suis contente d’avoir été au bout de l’effort en ayant atteint mon objectif de distancer les concurrentes que j’avais en visuel. Cela m’a même permis de revenir sur Caro... C’est un point très positif à quelques jours de Thessaloniki ! »
Bravo à Mimi et Caro qui se sont bien défendues...
"C'est à Claouey que s'est déroulé la dernière régate "qualifiante" ou Championnat du Grand Sud Ouest d'aviron de mer, le 14 septembre dernier.
De retour de blessure, Caroline espérait bien se tester avant les Championnats de France... Avec un parcours de 8km (2 boucles de 4km), Caroline a choisi de se jauger sur la première boucle, ne prenant pas de risque sur la 2ème! C'est donc logiquement qu'elle aura passé le premier tour devant, pour finir le parcours en 2ème position derrière la rameuse de Hendaye. Pour Emilie, le parcours aura été plus régulier et termine 3ème."

"La der des der... Ce samedi 20 septembre, Emilie et Caroline ont disputé la dernière course avant les Championnats de France d'aviron de mer à Arcachon!
Au total, une centaine de participants se sont rassemblés, avec la possibilité de se sélectionner pour les prochains Championnats de France d'aviron de mer à Arcachon.Pour nos 2 rameuses langonnaises, Emilie et Caroline, la sélection était déjà effective. Caroline, blessée, n'a pas pu disputer ce championnat. En revanche, Emilie s'est classée 2ème avec la satisfaction d'avoir pu travailler les passages de bouées au nombre de 7. Avec ce parcours de 6km, Emilie aura également pu jauger son état de forme à l'approche de LA grande épreuve!
A noter : avec une météo estivale, la journée aura offert à tous les rameurs des conditions idéales, même si certains auraient préféré un peu plus de vagues..."


La réunion des entraîneurs et responsables sportifs de clubs de la Ligue d'Aquitaine s'est tenue le jeudi 11 septembre au Sport Nautique Langonnais.
A l'orde du jour:
- Calendrier sportif 2014/2015 (Pierre TRICHET)
- Règles de sélection saison 2014/2015 (Charles DELVAL)
- Offre sportive de la FFA (Pierre TRICHET)
- Formation de cadres (Charles DELVAL)
- Communication (Charles DELVAL)
- L’Equipe Technique Régionale (Charles DELVAL)
- Questions diverses.


Ce samedi 5 avril s’est déroulée la première régate qualifiante d’aviron de mer comptant pour la sélection aux Championnats de France. C’est l’Aviron Arcachonnais qui organisait cette régate et qui accueillera les prochains Championnats de France, le 4 octobre prochain.
Pour Caroline et Emilie, elles embarquaient pour le début des hostilités à 13h50. Avec une marée descendante, un parcours « test » de 6 kilomètres et pas moins de 6 passages de bouées, nos langonnaises se sont appliquées à prendre leurs marques sur ce prochain bassin des Championnats de France.Emilie : « C’était un bassin difficile. Mais la satisfaction reste entière de part ma première compétition de l’année ! Je pense ne pas être trop loin de Caro et je compte bien travailler encore pour réduire l’écart sur les prochaines régates ! » Emilie se classe 3ème.


Caroline remporte cette régate, avec une revanche très personnelle, suite à sa 3ème place d’Hendaye, 2 semaines plus tôt.


La régate d’aviron de mer qui s’est déroulée à Claouey ce samedi 22 février est une étape sélective pour la constitution des équipages aquitainsqui seront présentés à la Coupe de France d’aviron de mer 2014 (Saint Malo le 31 mai). Il restera encore 1 étape au programme, celle d’Hendaye qui se courra le 22 mars. Toutes ces régates se font en solo et permettent de retenir les 4 meilleurs rameurs et rameuses pour la Coupe de France de mer sur des bateaux collectifs de 4 rameurs et un barreur. À l’issue de ces régates sélections, un stage régional permettra de décider la composition finale des équipages.
Les courses se déroulaient sur 6 km dans le chenal d’Arès. Pour Caroline DELAS, le départ de la catégorie séniores et masters femmes était donné à 11h. Avec 6 concurrentes au départ, Caroline a fait un aller-retour (avec passage de 2 bouées) au coude à coude avec Jessica BERRA (Hendaye). Mais c’est Caroline qui l’emporte avec 13 secondes d’avance sur sa rivale ! L’épreuve fut musclée car rendue difficile par des conditions météo très mouvementées. En effet, un vent assez fort levait des vagues, ce qui donnait un clapot assez violent. « J’ai pris le temps à l’aller de tester le bassin. Mais je savais que Jessica serait forte dans la 2ème partie car elle est spécialiste de la « grosse mer » ! Alors j’ai préféré faire le passage des bouées en tête afin de voir venir les attaques de Jessica ! Mais avec maintenant 3 années d’expérience en mer je commence à m’adapter aux conditions de mer et même à des bassins difficiles. C’est grâce à cela que j’ai enfin réussi à prendre la vague et à la surfer ce qui m’a permis de garder mon avance. Pour mon premier parcours de l’année je suis contente du résultat et cela me motive pour la suite de la saison ! ».

La Coupe de France des Ligues d’aviron de mer, organisée par l’Aviron Arcachonnais, a rassemblé les meilleurs rameurs de toutes les régions pour s’affronter dans une coursede 6 kilomètres.
Intelligemment dessiné,le parcours a permis une excellente visibilité depuis les jetées d’Eyrac et Thiers et sur tout le front de mer. Cette épreuve est, avec le Championnat de France d’aviron de mer, l’une des deux plus grandes compétitions de niveau national pour cette discipline.Le 5 octobre, à 14h30, 8 bateaux seniors et 4 bateaux Masters femmes prenaient le départ. C’est avec une course limpide et très disputée que notre bateau d’Aquitaine se positionnait en 2e place dès la première bouée et se maintenait à cette position jusqu’à la fin de la course. Beaucoup d’intensité et d’’attaque de la part de notre bateau aquitain, mais un équipage de tête, Provence Alpes, solide et vainqueur !
C’est, néanmoins, une très belle médaille d’argentramenée par Emilie DEVOS et Caroline DELAS (SN LANGON) avec leurs coéquipières Jessica BERRA (Hendaye), Hélène MOUSSARD (SN Bordeaux) et leur expérimentée barreuse Isabelle CARUS (Aviron ARCACHONAIS)!